p

Pierres Précieuses

d

le Diamant


Le Diamant est du carbone pur cristallisé dans des conditions de très hautes températures et pressions à des profondeurs allant jusqu’à 200 mètres dans le manteau terrestre. La croissance des diamants nécessite entre 1 à 3.3 milliards d’années, puis ils sont remontés à la surface, par le magma d’éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les Kimberlites et les Lamproïtes.
Imaginez-vous, il faut extraire 10 tonnes de Kimberlite pour obtenir 1 carat de diamant dont seuls 5% seront de qualité « gemme » c’est-à-dire utilisables en joaillerie !

Le mot diamant provient du latin diamas, issu du grec ancien ἀδάμας – adàmas « indomptable ». Le diamant est le matériau le plus dur au monde, son indice est 10 sur l’échelle de la dureté qui va de 1 à 10  (l’échelle de Mohs ) .La dureté du diamant contribue à son succès, il ne peut être rayé que par un autre diamant, sa résistance aux rayures fait qu’il peut être facilement porté au quotidien sans que son poli soit altéré.

Le diamant est donc la pierre précieuse parfaite pour une bague de fiançailles ou une alliance de mariage généralement portées tous les jours.

En bijouterie et joaillerie, le diamant est la Reine des pierres précieuses, la pierre dont rêvent toutes les femmes. Mais avant de choisir son diamant, il faut savoir qu’il en existe une immense variété de différentes formes, poids couleurs et pureté.

Afin de vous éviter d’acheter un diamant qui ne brille pas, qui n’est pas naturel ou qui a subi des traitements, nous vous invitons à découvrir Les 4 critères d’évaluation du diamant, les « 4 C ».


Le saphir est l’une des 4 gemmes qualifiées de pierres précieuses, les 3 autres étant le diamant, le rubis et l’émeraude. Le mot « Saphir » vient du latin Sapphirus dérivé du grec « Sappheiros » qui signifie « Bleu ».

Le Saphir appartient à la famille des corindons, c’est la gemme la plus résistante des pierres précieuse, juste après le diamant (9 sur l’échelle de dureté de Mohs, 10 pour le diamant).
Cette grande résistance peut aussi expliquer pourquoi on conseille souvent le saphir pour orner la bague de fiançailles.

s

Le Saphir

 
Le saphir est connu pour sa couleur bleue, pourtant il offre une large palette de couleur comme le vert, l’orange, le violet, le jaune, le rose sauf la couleur rouge (le corindon rouge est appelé Rubis).La teinte rose-orangé ou rose-violacé est appelée « Saphir Padparadja » ou « Padparadscha », très prisée des collectionneurs de pierres, mais aussi des plus grands joailliers.

On trouve des gisements de saphirs dans de nombreux pays du monde. Mais à l’état natif, on trouve cette précieuse majoritairement dans les zones tropicales humides. Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Chine, Inde, Brésil, Thaïlande et Afrique. Les régions de Cachemire et de Ceylan sont très renommées pour les saphirs bleus. Les Etats unis, le Canada et même la France ont aussi quelques gisements.  

Dans le folklore, les noces de saphir symbolisent 16 ans de mariage. Cette pierre précieuse symbolise également le mois de Septembre.

r

le Rubis


Le Rubis est l’une des 4 gemmes qualifiées de pierres précieuses, les 3 autres étant le diamant, le saphir et l’émeraude. Son nom vient du latin « rubeus » qui veut dire rouge, comme sa couleur. Le rubis appartient à la famille des corindons. La présence d’atomes de chrome explique la couleur rouge (les corindons sans chrome sont les saphirs). Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs.

Les rubis sont extraits dans des mines. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90% de la production mondiale), au Mozambique, Sri-Lanka, Madagascar ainsi qu’en Afrique, en Asie, en Australie et dans certains Etats américains (Montana, Caroline du sud).

Dans le folklore, les noces de rubis symbolisent 35 ans de mariage. Cette pierre précieuse symbolise également le mois de juillet.

L’Émeraude est l’une des 4 gemmes qualifiées de pierres précieuses, les 3 autres étant le diamant, le saphir et le rubis. Son nom vient du grec « smaragdos » qui signifie « pierre précieuse verte ».

E

L’Émeraude


L’Émeraude est un minéral de la famille des béryls. Cette pierre précieuse de couleur verte propose une grande variété de teintes en fonction de sa provenance. Toutes les émeraudes présentent des inclusions, quelque soit leur pureté. Ces inclusions, appelées poétiquement « le jardin » ou « givre », permettent d’en déterminer la provenance.

Les premières traces de la fameuse pierre verte sont retrouvées dans l’Egypte antique, les égyptiens s’en servaient pour fabriquer les bijoux des reines et des pharaons. Les mines proches de la Mer Rouge, sont aujourd’hui épuisées .Il y a peu de temps encore, les mines de Colombie regorgeaient d’émeraudes au vert bleuté très prisé, mais de nos jours les plus belles émeraudes proviennent  de Zambie, du Zimbabwe et du Brésil, premier producteur mondial.

A

l’ Aigue-marine


L’Aigue-Marine est une pierre Fine (longtemps qualifiée de semi-précieuse) appartenant à la grande famille des Béryls (comme l’Emeraude).Son nom vient du mot latin « aqua marina » qui signifie « eau de la mer ».

L’aigue-Marine est de couleur bleu clair, bleu pâle ou bleu vert. La couleur la plus recherchée est le bleu soutenu « Santa Maria » en référence à la mine du même nom au Brésil.
L’Aigue-Marine est très prisée en joaillerie ; sa dureté (7.5/8 sur l’échelle de Mohs) et sa grande résistance lui permettent de rester belle au fil des ans, même sur une bague de fiançailles portée quotidiennement.

L’Aigue-Marine est la Pierre de Naissance du mois de Mars

Les perles sont issues d’un processus naturel animal et sont composées de couches successives de nacre qui leur donne ce bel aspect brillant et multicolore.

P

Les Perles


Les perles sont utilisées pour fabriquer des bijoux depuis l’antiquité, elles ont toujours fasciné l’Homme et étaient considérées comme un cadeau de la nature et de Dieu, car elles n’ont pas besoin de la main de l’Homme pour être utilisées, contrairement aux autres pierres qui proviennent de gisements et qui doivent passer par la main de spécialistes pour révéler leur beauté.

A

l’ Améthyste


L’Améthyste est sans doute la plus célèbre des pierres fines. C’est une variété de quartz violet.

La couleur de l’Améthyste est due à la présence de fer et varie entre le violet pâle et le violet intense en fonction de son origine, de sa taille et de ses inclusions. Jusqu’au 18 ème siècle, l’améthyste était considérée comme une des pierres précieuses au même titre que le diamant, l’émeraude le saphir et le rubis. Mais la découverte de nombreux gisements au Brésil l’a rendue moins rare et moins onéreuse.

L’améthyste est une pierre dure (7 sur l’échelle de Mohs), peu fragile, qui en fait une pierre appréciée en joaillerie pour les nombreuses possibilités de création qu’elle offre.


Dans le folklore, les Noces d’Améthyste symbolisent 48 ans de mariage. L’Améthyste est la Pierre de Naissance du mois de Février.

La Topaze bleue est la Pierre de Naissance du mois de Décembre

t

La Topaze


La Topaze est une pierre Fine (longtemps qualifiée de semi-précieuse) appartenant au groupe des silicates.
L’origine du mot Topaze est incertaine, mais certains minéralogistes pensent qu’il est issu du sanscrit tapas ou tupas qui signifie « feu ».

Cette pierre présente une très grande variété de couleur : orange, jaune, incolore, rose, bleu, vert, certaines couleurs ayant beaucoup plus de valeur que d’autres. Parmi les plus convoitées figure la Topaze Impériale de couleur doré intense à rouge orangé, que l’on trouve essentiellement au Brésil.

C

la Citrine


La Citrine est une pierre Fine de couleur jaune à jaune orangé, qui tire son nom du latin « citrus » citron. La citrine est une variété de quartz, comme l’améthyste, qui se trouve d’ailleurs dans les mêmes gisements mais beaucoup plus rarement.

La citrine naturelle est donc rare et elle est souvent confondue avec la Topaze. Le Brésil est le principal producteur de citrines, mais des gisements existent aussi en Espagne, en Inde, en Australie, Uruguay et Amérique du sud.

La Citrine est la Pierre de Naissance du mois de Novembre. Elle s’offre lors des 13 ans de mariage.    

Dans le folklore, le Péridot s’offre pour le 16 ème anniversaire de mariage, et c’est la pierre de naissance du mois d’Août.

p

Le Péridot


Le Péridot est une pierre Fine appréciée pour sa couleur Vert vif, c’est un nésosilicate, variété gemme de l’Olivine. On le trouve dans les roches volcaniques, dans d’anciennes chaines de montagnes, et certains Péridots sont d’origine extraterrestre : présence de péridots dans des météorites.

Pour anecdote, en 2005, la sonde spatiale Stardust a ramené des péridots provenant de poussières de comètes !  Etant donné son indice de 6.5 sur l’échelle de Mohs et sa sensibilité aux acides, le péridot est souvent porté en pendentif ou en boucles d’oreilles ; s’il est serti sur une bague, il faudra opter pour un modèle qui le protègera des chocs et des substances acides.  

c

Nos Catégories


Parcourez nos rubriques pour consulter nos créations joaillières