Les 4 critères d’évaluation du Diamant, les « 4 C ».

Avant de choisir son diamant, il faut savoir qu’il en existe une immense variété de différentes formes, poids couleurs et pureté. Afin de vous éviter d’acheter un diamant qui ne brille pas, qui n’est pas naturel ou qui a subi des traitements, nous vous invitons à découvrir les 4 critères d’évaluation du diamant, les « 4 C ».

En anglais les 4 C sont : Carat, Color, Clarity, Cut et en français : Poids, Couleur, Pureté, Taille.

Le Carat (Poids) :

Le Carat (ct) est le premier critère des 4 C, ce terme provient de la graine de caroubier qui était utilisée par les marchands de pierres précieuses pour leur régularité de poids.

1 carat = 0.20 grammes mais les diamantaires utilisent aussi cette valeur 1 carat = 100 points, formulation utilisée uniquement pour les pierres inférieures à 1 carat, donc inférieures à 100 points.

Aujourd’hui les diamants sont pesés sur des balances électroniques, précises jusqu’au millième de carat.

Attention, ne pas confondre avec le carat des bijoutiers, qui indique la proportion de métal pur dans l’alliage d’or, de platine ou d’argent, utilisé pour la fabrication d’un bijou. Le carat des bijoutiers équivaut à 1/24° du poids total d’alliage considéré (or 18 carats, or 14 carats etc).

Si on revient au diamant, ce premier C de Carat est en grande partie responsable de son prix. En effet, le prix d’un diamant est exponentiel en fonction de son poids, plus son titrage Carat est important, plus son prix est élevé. (Un diamant de 2 carats sera beaucoup plus cher que 2 diamants de 1 carat chacun)

La Couleur (Color) :

La couleur du diamant est le second critère pris en compte par les 4 C. La couleur détermine pour beaucoup la beauté et la valeur d’un diamant, c’est donc un critère important lors du choix de celui-ci.

Les diamants sont classés suivant l’échelle de couleur du GIA (Gemological Institute of America), allant de la couleur D (absence de couleur) à la couleur Z (jaune à brun clair).
Ainsi plus un diamant se rapproche de la couleur D, plus sa teinte est blanche et plus son prix est élevé.

D = Blanc Exceptionnel+ (anciennement appelée « Jager ») :

Ce sont les diamants les plus blancs. Aucune couleur n’est perceptible, ils sont donc incolores et jugés parfaits et exceptionnels. Ce sont des diamants extrêmement rares.

E = Blanc Exceptionnel (anciennement appelée « River ») :

Les diamants E sont incolores à l’œil nu, seul un gemmologue peut déterminer la très petite nuance qui différencie un diamant D ou E en utilisant des échantillons de référence. Les diamants E font donc partie des pierres les plus blanches.

F = Blanc Extra+ :

Les diamants F sont pratiquement incolores mais n’ont pas la blancheur exceptionnelle du D ou du E. Ce sont les diamants les plus utilisés dans la haute joaillerie.

G = Blanc Extra (anciennement appelée « Top Wesselton ») :

Comme pour le F, la couleur du diamant est extrêmement faible, visible uniquement sous un certain angle par un gemmologue. C’est la première qualité utilisée dans les belles bijouteries traditionnelles. A l’œil nu ces diamants apparaissent incolores une fois montés sur un bijou.

 Pour ces diamants de D à G, exigez un certificat indépendant et reconnu (GIA, HRD ou IGI).

H = Blanc (anciennement appelée « Wesselton ») :

La couleur H n’est pas visible de face, mais elle est nette quand un Expert la regarde de côté.

La faible teinte de jaune n’est visible à l’œil nu qu’en comparaison à un diamant supérieur une fois monté sur un bijou.

I et J = Blanc Nuancé (anciennement appelée « Top Crystal » et « Crystal ») :

A partir des diamants I-J, la teinte est visible pour un œil averti, mais reste encore suffisamment faible pour passer inaperçue si le diamant est bien taillé et serti sur une monture en or jaune.

K et L = Légèrement teintée (anciennement appelée « Top Cape »).

M à Z = Teintée, jaune pâle (anciennement appelée « Light Cape, « Cape » ou « Dark Cape »

Selon la coloration).

 Emmanuèle Moretti Joaillerie ne vend pas de diamants de couleur I à Z, qui ne répondent pas aux normes de valeur et de qualité de notre Maison, mais nous pouvons vous proposer des diamants de couleur fantaisie.

Car il existe aussi des diamants de couleur appelés « Fancy Diamonds » qui sont classés sur une échelle différente et qui sont très recherchés, notamment par les collectionneurs. Véritables miracles de la nature, les diamants colorés proposent une palette de couleur comme le vert, l’orange, le rose, le bleu, le jaune, le brun, le noir et dans certains cas rarissime le rouge. Ces diamants sont rares, une mine extrait en moyenne dix mille diamants incolores pour un seul diamant fantaisie. 

Le Pureté (Clarity) :

La Pureté est la troisième caractéristique évaluée par les 4 C.
Elle indique le degré d’imperfection du diamant. Fabriqués sous terre, les diamants ont subi une pression et une chaleur énormes, engendrant des inclusions naturelles (liquides, gazeuses ou solides) et des défauts de surface. Les diamants présentant le moins d’inclusions et les inclusions les plus petites se voient attribuer des degrés de pureté ainsi que des prix plus élevés. Un diamant sans défaut est incroyablement rare, car il est presque impossible de trouver un diamant 100% sans inclusion.

On utilise l’échelle de pureté du GIA pour classifier les diamants en fonction de leur degré de pureté allant de FL à P2, soit du plus pur au piqué.

FL = Flawless : Absence de défauts externes et internes visibles à la loupe 10X (à noter que ce grade Flawless n’existe pas pour les laboratoires de gemmologie HRD et IGI).

IF = Internally Flawless : Absence d’inclusions visibles à la loupe 10X, en pratique de dimension inférieure à 5 µm ( le HRD remplace le grade IF par LC « Loupe clean »)

VVS1 et VVS2 = Very Very Small Inclusion : Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe 10X.

VS1 et VS2 = Very small inclusion : Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe 10X.

SI1 = Small Inclusion 1 : petites inclusions facilement visible à la loupe 10X, invisibles à l’œil par le côté de la couronne.

SI2 / SI3 = Small Inclusion 2, 3 : Inclusions facilement visibles à la loupe 10X, invisibles à l’œil par le côté de la couronne. Certaines inclusions noires dans le centre de la table peuvent être visibles à l’œil nu.

I1-I2-I3 = Inclusions visibles à l’œil nu, de plus en plus nombreuses et affectant de plus en plus la brillance.

La taille (Cut) :

Le dernier critère des 4 C  est la Taille, le seul des 4 critères qui dépende du travail de l’Homme… C’est la caractéristique qui va le plus influer sur la beauté de la pierre, quelque soit sa forme, car elle détermine le feu, l’éclat, le scintillement. Un diamant brut sorti de la mine est terne, sans brillance. Ce n’est qu’une fois taillé par des proportions établies et respectées, de formes diverses (Rond, Princesse, Ovale, Cœur, Baguette, Poire, Emeraude, Coussin) que le diamant sera sublimé et brillera de « mille feux ».Une taille aux mauvaises proportions rendra la pierre terne, sans vie, même avec une belle pureté !

Ce point de qualité de taille pour le diamant, s’applique à toutes les pierres précieuses évidemment. Voici la classification d’une pierre suivant la qualité de sa taille :

Excellent, Très bon (Very Good), Bon (Good), Correct (Fair) et Médiocre (Poor).

Un Diamant Excellent sera vivant, car il réfléchit toute la lumière qu’il reçoit, effet remarquable de mille feux. Un Diamant Poor paraitra terne et sans vie car la lumière qui le pénètre s’échappe par les côtés.

Tous nos bijoux sont proposés par défaut sertis de diamants VVS1 couleur F minimum. Mais nous sommes toujours à l’écoute de notre clientèle et tous nos modèles peuvent être réalisés en différentes pureté et couleur suivant les gouts et le budget de chacun. (A noter toutefois que des diamants inférieurs à VS2/H ne seront pas proposés, suivant l’éthique de la Maison Emmanuèle Moretti Joaillerie)

Aziz Benbrahim

A lire également