Les Perles

Les perles sont utilisées pour fabriquer des bijoux depuis l’antiquité, elles ont toujours fasciné l’Homme et étaient considérées comme un cadeau de la nature et de Dieu, car elles n’ont pas besoin de la main de l’Homme pour être utilisées, contrairement aux autres pierres qui proviennent de gisements et qui doivent passer par la main de spécialistes pour révéler leur beauté.

Les perles sont issues d’un processus naturel animal et sont composées de couches successives de nacre qui leur donne ce bel aspect brillant et multicolore.

Il existe 3 types de perles :

  1. Les perles naturelles (fines), trouvées dans la nature (mers, lacs, rivières) et sur lesquelles l’Homme n’est pas intervenu. La perle s’est formée naturellement suite à l’introduction d’un corps étranger sous la coquille de l’huitre. La réaction du mollusque est donc de secréter de la nacre en couches entourant le corps étranger et formant ainsi une perle.
  2. Les perles de culture, sont fabriquées suite à l’introduction d’un greffon par la main de l’Homme .Le processus est ensuite le même que pour la perle fine. La seule différence est que ce processus a commencé accidentellement pour la perle fine alors que pour la perle de culture, le processus a commencé intentionnellement.
  3. Les perles d’imitation, souvent réalisées à partir de verre, céramique, de coquille et même de plastique, elles sont ensuite enduites d’un vernis ou d’autres matières pour tenter de donner du lustre et de l’iridescence d’une perle de culture. Ces perles n’ont aucune valeur comme gemme. Les plus connues sont les perles de Majorque. Nous ne commercialisons pas ces perles.

Il y a quatre grandes familles de perles de culture :

Les perles Akoya

 Essentiellement produites au Japon, mais aussi en Chine.

C’est le japonais Mikimoto qui a inventé une méthode pour obtenir de belles perles de culture rondes grace à l’introduction de corps étranger dans les huitres Akoya. Il a ainsi permis le développement de l’industrie perlière, capable de produire des grandes quantités de perles d’excellente qualité. Renommées pour leur lustre, ces perles sont blanches ou crème et ont des reflets de rose, de rose ou de vert. La qualité des perles se décline suivant la méthode du laboratoire GIA, tenant compte du lustre, de la surface, de la forme et de l’épaisseur de la nacre :

A, A+, AA, AA+, AAA, Top Gemme (nacre fine de qualité plancher, imperfections lourdes à nacre épaisse de qualité parfaite, sans imperfections).

Les perles de Tahiti, Mabé, Kenshi

Connues pour leur teinte noire, grise ou aubergine, avec parfois des reflets vert émeraude. Elles sont cultivées depuis les années 1920.

Les perles des mers du sud ou perles d’Australie

Elles sont obtenues suivant la technique japonaise, mais sont généralement plus grosses (le climat favorise leur croissance) et elles sont souvent traitées pour obtenir une plus grande variété de teintes.

Les perles d’eau douce (perles de Chine)

Cultivées depuis le 13ème siècle dans les rivières chinoises, elles sont produites en abondance induisant un prix plus faible. Elles sont constituées uniquement de nacre, on incise le manteau de l’huitre pour y loger un morceau de manteau d’une autre huitre, il n’y a pas de nucléus introduit pour guider le processus de croissance, ces perles sont donc rarement bien rondes.

Les Japonais cultivaient aussi des perles d’eau douce dans le célèbre lac Biwa mais la production a été stoppée dans les années 1970 car ce lac est mort, la faune et la flore n’ont pas résisté à la pollution excessive.

A lire également