L’entretien de son bijou

Entretenir ses bijoux est essentiel si vous voulez les garder resplendissants durant de longues années. En effet, qu’ils soient en or, en platine, en argent, sertis de pierres fines ou précieuses, voire de perles, l’usure quotidienne des bijoux est inévitable et finira par les ternir et les rayer. Voici quelques conseils pour l’entretien régulier de vos bijoux :

Pensez toujours à retirer vos bijoux avant de faire le ménage, la vaisselle, jardiner, prendre sa douche, faire du sport (sauf la marche).Cela évitera les chocs, le contact avec les produits chimiques, ménagers, cosmétiques et la sueur, qui sont des agents agressifs et risquent de ternir vos bijoux et endommager les pierres précieuses ou fines.

Lorsque vous ranger vos bijoux, pensez à les isoler les uns des autres, afin d’éviter qu’ils ne se touchent. Une bague en diamant peut rayer une autre bague en diamant, rubis émeraude, etc. Placez-les dans leurs écrins ou pochettes en velours ou tissus.

Ne vous baignez jamais avec vos bijoux à la piscine ou à la mer. Le chlore ternit les bijoux et une vague forte peut emporter une bague ou une boucle d’oreille, c’est une anecdote qui nous est souvent relatée.

Attention aux chocs qui peuvent déformer le métal et abimer les pierres ou fragiliser le serti.

Vérifier régulièrement que vos pierres ne bougent pas dans leur serti. Pour cela, approcher le bijou près de votre oreille et secouer le, si la pierre bouge, vous entendrez un petit bruit qui doit vous alerter, cela veut dire qu’une griffe s’est sans doute déplacée. De même si un bijou accroche facilement vos vêtements fins, c’est le signe qu’une griffe s’est déformée. Dans ce cas, ne portez plus votre bijou et amenez-le sans tarder chez le bijoutier, cela évitera de perdre une pierre.

L’anneau d’une bague qui n’est pas à la bonne taille peut se casser.

Pour nettoyer un bijou, et les pierres qui y sont serties, faites le tremper quelques minutes dans un bol d’eau tiède savonneuse, puis munissez-vous d’une petite brosse à poils doux (brosse à dent) et frottez délicatement sur et sous le diamant et autre pierres. Rincez à l’eau froide et séchez votre bijou à l’aide d’un chiffon doux, une peau de chamois pourra lustrer en douceur pour un résultat étincelant. N’utilisez jamais de brosse dure ou des produits abrasifs.

Attention aux pierres fragiles ou poreuses comme l’émeraude, la turquoise, l’opale et les perles. Il est préférable de venir nous voir afin que nous puissions vous conseiller au mieux. 

Lorsque votre bijou est rayé, déformé, ou qu’il a perdu son bel éclat, n’hésitez pas à nous le confier, nous lui redonnerons son éclat d’origine par un polissage et parfois un rhodiage pour l’or blanc notamment. Une pierre qui bouge doit aussi vous interpeller, car vous risquez de la perdre. Dans tous les cas, un bijou est précieux et mérite du soin et de l’entretien, nos bijoux sont garantis à vie contre tout vice de fabrication, mais les chocs, les déformations, les petits accidents de la vie quotidienne doivent nous être rapidement signalés, afin d’agir au plus vite et vous éviter bien des désagréments comme la perte d’une pierre ou pire la casse.

Entretien des perles :

Les perles sont des gemmes calcaires et organiques, elles sont vivantes et très sensibles aux agents atmosphériques. Elles peuvent se dessécher et se craqueler par forte chaleur ou si elles restent enfermées longtemps dans un coffre. Elles s’altèrent aussi par les parfums, la laque, les acides gras, la transpiration etc. Une perle peut donc mourir si elle est trop altérée, elle devient opaque, elle verdit, elle perd son orient et à ce stade, il est impossible de réparer les dégâts. Pour finir, pensez à éviter le contact de vos bijoux en perles avec d’autres bijoux pour éviter les frottements qui peuvent rayer la nacre, rangez les bien à l’écart des autres bijoux, dans leur écrin d’origine ou enveloppez les dans un tissu.

Un collier de perles, ou autre bijou en perle, se nettoie régulièrement après l’avoir porté. Essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux et humide, nettoyez chaque perle pour la débarrasser de toute trace de sueur ou parfum. A ce propos, parfumez-vous toujours avant de porter votre collier de perles.

A lire également